Bibliographie

Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté.

Confucius

Ce qu' on voit et Ce qu' on ne voit pas
Par Frédéric Bastiat
Choix de sophismes et de Pamphlets économiques, 55 F
Table ronde avec Alain Madelin
Romillat 3 rue de l' Arrivée 75015 Paris, Tel: 01 43 20 98 04, Fax: 01 43 20 98 34
Extrait 1a Loi

Oublié en France, Frédéric Bastiat est considéré aux Etats-Unis comme un auteur de première importance. Son pamphlet, La Loi, y a été diffusé à plus d'un million d'exemplaires.
Qui était Frédéric Bastiat ? Homme d'action et extraordinaire propagandiste, il est né à Bayonne en 1801. il se fit connaître à quarante cinq ans par son combat en faveur du Libre Échange. En cinq ans, au prix d'une activité exceptionnelle, il écrit une oeuvre considérable tout en menant un combat politique intense. Après la révolution de 1848, il se rallie franchement à la République. Il est élu député des Landes à assemblée Constituante, puis à la Législative. Il y siège à la "gauche" et devient vice-président du Comité des finances.
Visionnaire, Frédéric Bastiat a su anticiper dés 1848 les errements qui conduiront à l'effondrement à l'Est des sociétés communistes. Défenseur des petites gens, il prend le parti des consommateurs contre celui des spoliateurs. Il combat le protectionnisme, comme la conquête de l'Algérie. Pamphlétaire, il dénonce chez les « hommes de l'État » la soumission aux intérêts privés contre l'intérêt général. Il polémique avec Lamartine, Proudhon, Louis Blanc...
Il meurt à Rome 24 décembre 1850. Il a quarante neuf ans.

 

Action ou Taxation
Par Philipe Lacoude et Frédéric Sautet, 98 F
Slatkine 7 quai Malaquais 75006 Paris, Tel: 01 46 34 07 29,Fax: 01 46 34 64 06

Depuis plus de vingt ans, les hommes politiques nous promettent le grand soir fiscal lorsque les marges de manoeuvre auront été dégagées. Pourtant, une amélioration de la situation économique ne peut justement venir que d'une réforme fiscale de grande ampleur. Ce livre démontre que le discours des collectivistes qui nous gouvernent relève d'une mystification électoraliste à courte vue plus que d'une gestion responsable de l'état.
A l'étranger comme en France, en théorie comme en pratique, les hausses de l'impôt tuent l'impôt. A contrario, dans le passé, toutes les baisses d'impôt ont conduit à une multiplication des recettes fiscales: l'impôt élevé détruit l'activité économique.
Nos institutions conduisent à la manipulation de l'information et de l'idéologie ambiante. Antidote, ce livre est conçu comme un ensemble de munitions intellectuelles à l'usage de ceux qui produisent encore malgré le fantastique racket dont ils sont victimes.

 

L'arbitraire fiscal
Par Pascal Salin
Préface d'Alain Madelin, 98 F
Slatkine 7 quai Malaquais 75006 Paris, Tel: 01 46 34 07 29,Fax: 01 46 34 64 06

Une réforme fiscale de grande ampleur devrait constituer la priorité de la politique économique. Faute de la décider, il serait absolument vain d'espérer une reprise de la croissance ou une diminution du chômage.
"L'arbitraire fiscal" fournit les instruments intellectuels nécessaires pour élaborer cette réforme. Il détruit avec rigueur certains tabous du consensus actuel dans ce domaine il montre par exemple pourquoi la progressivité de l'impôt n'est pas justifiée. Il souligne le caractère immoral des droits de succession. Il explique pourquoi l'idée courante selon laquelle le travail est surtaxé dans le système fiscal français (ce qui serait cause de chômage) est erronée: Bien au contraire c'est l'accumulation de capital qui est punie par le système fiscal français.
Les prétendues réformes habituellement proposées ne constituent que du bricolage par rapport à la grande réforme exposée dans le présent ouvrage qui rétablirait à la fois plus de cohérence et plus de justice.

Pascal Salin est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine. Il fut Président de la Société du Mont Pèlerin (association internationale d'intellectuels libéraux).
Spécialiste d'économie monétaire internationale, de théorie fiscale, de théorie des marchés, il a publié de nombreux ouvrages et articles, dans divers pays. Ses livres les plus récents sont "La vérité sur la monnaie" (Odile Jacob); "Macroéconomie" (PUF); "Libre-échange et protectionnisme" (PUF Que sais-je ? 1032); "La concurrence" (PUF Que sais-je ? 1063).
Il a été entre autres fonctions, membre de la commission sur les obstacles à l'emploi auprès du Premier Ministre en 1993-94.

 

Collection Libéralia:Conçue pour contribuer à la diffusion et à une meilleure compréhension des idées libérales en France, cette collection accueillera les œuvres fondamentales de grands économistes libéraux, mais aussi des livres, situables dans le domaine plus large des sciences sociales et politiques, permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives à la défense multiple du droit, de la liberté, et de l'initiative individuelle.

La Constitution de la liberté
Par Friedrich Hayek ( prix Nobel 74 )
Préface de Philippe Némo
Collection Libéralia, 220 F
Litec librairie de la Cour de Cassation 27 place Dauphine 75001 Paris, Tel: 01 43 26 60 90

Ce livre, qualifié par la critique anglo-saxonne au moment de sa publication originale d'"oeuvre majeure de la philosophie politique contemporaine", est depuis devenu un classique dans le monde entier et est considéré comme l'une des références essentielles de la pensée libérale.
Après y avoir redéfini les principes fondateurs du droit et de la liberté, Frédrich Hayek y montre comment ces principes ont permis l'essor de la civilisation occidentale, et en quoi ils constituent toujours la pierre angulaire de toute la société prospère et réellement libres.
Par la rigueur de ses raisonnements par la lucidité des analyses de sujets aussi divers que le syndicalisme, l'écologie, l'éducation, la sécurité sociale ou les conséquences de l'état providence, La constitution de la liberté s'adresse tout autant au chercheur et à l'étudiant qu'à tous ceux, non-spécialistes, qui entendent simplement se donner les moyens de comprendre l'évolution du monde contemporain.

Friedrich A. Hayek, prix Nobel d'économie 1974, membre de la British Académy, a enseigné la théorie économique et la philosophie du droit à la London school of Econnomics, à l'Université de Chicago et à l'Université de fribourg en Allemagne. Il est l'auteur de nombreux livres dont La route de la servitude; Droit, Législation et liberté et La présomption fatale (PUF). Il est mort en 1992.

 

Les limites de la liberté
Entre l'anarchie et le Léviathan
Par James Buchanan (prix Nobel 86)
Préface de Henri Lepage
Collection Libéralia, 160 F
Litec librairie de la Cour de Cassation 27 place Dauphine 75001 Paris, Tel: 01 43 26 60 90

Cet ouvrage, sans doute le plus ambitieux de tous ceux écrits par James Buchanan, constitue l'aboutissement des recherches en économie du politique qui lui ont valu une renommée mondiale. Il constitue tout à la fois une analyse économique des origines du droit, la fondation d'une nouvelle théorie contractuelle de l'état et une définition de ce que doivent être les limites à imposer à celui-ci pour qu'il soit susceptible d'être considéré comme légitime et pour qu'il respecte aussi pleinement que possible la liberté de l'individu.
Rédigé avec toute la rigueur du scientifique, mais dans un langage simple et aisément compréhensible, Les limites de la liberté s'adresse, au-delà des économistes et des juristes, à l'ensemble de ceux qui, ayant découvert les problèmes auxquels se trouvent confrontés les systèmes politiques contemporains, entendent approfondir leur réflexion sur le sujet.

James M. Buchanan, lauréat du prix Nobel d'économie en 1986, est professeur d'économie et directeur général du Centre d'études des choix publics à la George Mason University, aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, Cost and Choice, Wbat Should Economists Do? et The Calculus of Consent (coécrit avec Gordon Tullock).

 

Collection Laissez Faire:

La liberté créatrice de l'esprit humain est la seule source des valeurs et de la richesse, et il faut la laisser s'exprimer dans l'action autonome des individus plutôt que lui imposer une contrainte extérieure.
Ce fait fondamental de la vie en société est aujourd'hui de mieux en mieux compris mais il reste à faire connaître les principes clairs et universels qui le fondent, et à en tirer toutes les conséquences politiques économiques et morales. Nous publierons donc ici les auteurs pour qui la violence agressive est toujours condamnable et la responsabilité toujours préférable, comme ceux qui pensent que ni le Droit ni la logique ne doivent être à éclipses. Les racines de ce courant de pensée sont au coeur de notre civilisation, et c'est en France que lui fut donné son nom: c'est la tradition du laissez-faire.
Le laissez-faire n'est pas une doctrine économique, et encore moins synonyme de laisser-aller ou de désordre: c'est une morale politique, visant à instituer le règne de Droit face à l'arbitraire, aux persécutions et à l'esclavagisme étatiste et collectiviste.
Le laissez-faire représente pour tous l'idéal exigent du respect de là propriété naturelle de chacun, à partir de la propriété naturelle de chacun, à partir de la pleine propriété de sa propre personne.

Economistes et Charlatans
Par Murray Rothbard
Préface de Friedrich Hayek
Collection Laissez Faire, 150 F
Les Belles Lettres 95 bd Raspail 75007 Paris, Tél: 01 44 39 84 20, Fax: 01 45 44 92 82

L'homme n'est pas une machine : il pense et les économistes aussi le savent. Pourtant leur idéal semble être de le traiter comme s'il en était une. La science expérimentale excite leur envie, ils ne rêvent que de singer ces méthodes : fourrer l'action personnelle et ses produits dans des équations, faire de l'économie une usine automatique...
Il est vrai que les économistes sont surtout payés pour contrôler, et que cet exercice repose sur ce que l'homme à de plus constant et de plus routinier. Mais une souris mécanique ne peut même pas faire illusion à un chat. Tout le monde voit que l'économie est une casserole trouée, et que l'économie mathématique est incapable de rendre compte d'un seul acte productif, a fortiori des règles de droit.
L'économiste contemporain croit que l'économie décrit des fonctions entre des variables. Il ne sait plus la voir comme un processus d'interaction entre des cerveaux ; raisonner sur la création et la transmission d'informations ; traiter de la pensée, de la volonté et de la causalité.
Il ne sait pas mais il dit comme s'il savait. Et c'est là que l'économiste devient charlatan. Ce qui a un sens il le réduit à des symboles qui n'en sont pas ; ce qui est de l'ordre de la pensée il le remplace par des simulacres de mesure. D'une discipline conceptuelle qui fonde sa logique sur l'expérience pratique, il fait une pseudoscience pseudo rationnelle et pseudo expérimentale.
La science économique contemporaine est borgne, et ses tenants sont sur un voie de garage. Dans économistes et charlatans, Murray Rothbard explique en quoi, pourquoi, et ce qui en résulte. Il fournit aussi la clef pour en sortir.

Murray N. Rothbard (1926-1995) était professeur d'économie politique à l'université du Névada à Las Vegas après avoir longtemps enseigné au Brouklyn Polytechnic Institute à New York. Il a aussi fondé le Ludwig von Mises Institute. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire économique, d'économie théorique et de philosophie politique, dont "America's Great Depression", "Egalitarianism as a Revolt Against Nature", "Man, Economy and state", "Power and market", et, en français, "L'éthique de la liberté".

 

La Théorie de la banque libre
Par George Selgin
Collection Laissez Faire, 210 F
Les Belles Lettres 95 bd Raspail 75007 Paris, Tél: 01 44 39 84 20, Fax: 01 45 44 92 82

Résultat de quinze années de recherches à l'initiative du prix Nobel Friedrich Hayek, La théorie de la banque libre présente une solution qui se veut définitive aux problèmes de l'inflation et des crises conjoncturelles.
Avec une définition de plus en plus floue de la monnaie et des flux de capitaux échappant au contrôle des gouvernements, on se rend de plus en plus compte à quel point il est difficile de définir et de mettre en œuvre une politique monétaire. La théorie de la banque libre résout ces dilemmes et ces contradictions de manière concluante ...et inattendue : elle montre pourquoi aucune autorité monétaire centrale ne pourra en fait jamais maîtriser le problème de l'équilibre monétaire, et ne peut engendrer qu'incertitude et désajustements.
Renforcer le contrôle centralisé, par coopération accrue entre les Etats, n'est donc pas une solution viable. La solution proposée par George Selgin est, au contraire, de tirer parti d'une forme de régulation décentralisée, qui est la concurrence.
En fait, les systèmes financiers et monétaires qui ont le mieux marché au cours de l'histoire étaient fondés sur la liberté des contrats, et c'est grâce aux procédures mêmes de la banque libre, fondées sur la responsabilité personnelle, que marchent les systèmes financiers actuels.
Ce livre est le produit d'une recherche de pointe; cependant, la précision de ses analyses, l'ampleur de ses références et sa description réaliste des systèmes bancaires en font aussi la meilleure introduction aux problèmes de la monnaie pour le profane intelligent, et le meilleur manuel possible d'économie monétaire pour des étudiants en sciences économiques.

Après avoir été professeur d'économie à l'université de Hong Kong, Geovge Selgin enseigne actuellement à l'université d'Athens, en Georgie (U.S.A.).

 

TURGO "laissez faire !"
Textes choisis et présentés par Alain Laurent
Collection iconoclastes (n°27), 150 F
Les Belles Lettres 95 bd Raspail 75007 Paris, Tél: 01 44 39 84 20, Fax: 01 45 44 92 82

Universellement reconnu comme un homme d'état animé d'une volonté de réformes radicale les pionniers de la science économique, Turgot fut aussi un homme de réflexion, auteur de textes provoquants et stimulants qui érigent la liberté individuelle (de conscience, de travailler, d'échanger et de disposer de sa propriété…) en principe suprême devant guider l'action humaine tant privée que publique.
Son credo "laisser-faire", protéger par le droit les individus poursuivant leur intérêt particulier bien compris, et ils concourront spontanément à l'intérêt général comme au progrès de tous.
Pour la première fois présenter un ensemble cursif et cohérent, des textes rassemblés ici (pour certains réédités depuis trois quarts de siècle) illustrent le regain d'actualité des convictions de cet anti-dirigiste et anti-protectionniste tant apprécié des "philosophes des lumières" que fut Turgot.

 

Aux sources du Modèle libéral français
Par Alain Madelin
Chez Perrin, 159 F
Extrait La libre concurrence bancaire en France (1796-1803) Philippe Nataf

Depuis la dernière guerre, l'historiographie officielle présente l'histoire économique de la France comme une montée continue de l'intervention de l'État soi-disant rendue nécessaire par les défaillances des mécanismes de régulation libéraux et par les insuffisances des entreprises privées. L'opinion publique, le monde intellectuel de leur côté seraient viscéralement anti-libéraux.
La France, certes, est en retard de réformes de libéralisation sur le reste du monde. Mais il existe dans l'histoire économique de notre pays une continuité libérale - qui s'exprime tant dans la tradition philosophique et politique que dans le monde de la production et de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement d'une succession de moments isolés, mais d'une dynamique cohérente. Depuis deux siècles, ce sont plutôt les périodes de dirigisme et d'étatisme qui apparaissent comme des exceptions - liées à des événements dramatiques, les guerres, les crises, plutôt qu'à un prétendu caractère naturel de la France.
Cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes, réunies sous la direction d'Alain Madelin, dans le but de faire redécouvrir les grands auteurs libéraux français et de relire quelques grands événements - tels que la Révolution de 1789 ou le Plan de 1958.
La lecture de l'histoire commande au présent et à l'avenir. Pour entrer avec succès dans le prochain millénaire, pour prendre le tournant libéral qui a réussi dans le monde entier, il faut d'abord faire justice de l'idée reçue d'une France irréductiblement hostile au libéralisme.

 

La quête inachevée
Par Karl Popper
Collection agora, 49 F
Poket, 12 avenue d'Italie 75627 Paris cedex 13, Tel: 01 44 41 81 45

L'autobiographie d'un penseur qui a bouleversé la réflexion sur la science et la philosophie politique. De la Vienne impériale à L'Angleterre de l'après-guerre, en passant par la Nouvelle-Zélande, son parcours original, son évolution intellectuelle le conduisent rapidement hors des sentiers battus. Il raconte sa formation universitaire, ses premiers doutes, ses recherches. Récit de la vie mouvementée d'un homme engagé dans les soubresauts de notre siècle, analyse du cheminement d'une conscience philosophique, "La quête inachevée" est aussi une solide présentation des réflexions de Karl Popper sur la découverte scientifique ainsi qu'une critique du déterminisme historique et des projets politiques utopistes, dont l'auteur dénonce les germes de totalitarisme.

Né à Vienne en 1902, Karl Popper vit depuis 1946 en Angleterre où il a longtemps été professeur à la London School of Economics. Ses travaux, depuis la "Logique de la découverte scientifique" jusqu'à "L'univers irrésolu", en passant par "Misère de l'historicisme" lui ont assuré une notoriété internationale.

 

Collection Libre échange:Les ouvrages de cette collection proposent en France un point de vue authentiquement libéral.
  • Il traitent des grands problémes de choix dans notre société tels que: rôle et place de l'Etat, justice sociale, réglementation du marché et du pouvoir politique, efficacité de la production et des échanges, formation des valeurs.
  • Dans leur analyse, ils font souvent appel à la méthode économique, sans toutefois en présenter les aspects techniques.
  • Il défendent avant tout l'idée de liberté de l'individu, surtout lorsque celle-ci est menacée par l'emprise étatique.

L'action Humaine
Par Ludwig von Mises
Traité d'économie
Collection Libre Echange, 195 F
P.U.F Presses Universitaires de France, 11 rue Jean de Beauvais 75005 Paris, Tel: 01 44 41 81 45, Fax: 01 43 54 64 81

Human action, dont la version définitive date de 1963 , à résumé et couronné l'oeuvre écrite du rénovateur de l'Ecole autrichienne. Les chefs de file actuels du libéralisme économique considèrent ce livre comme la référence fondamentale sur l'explication du réel social dégagé par les Classiques, les Utilitariens et les Marginalistes. Mais son auteur n'a pas seulement mis en ordre et épuré cet énorme héritage : il l'a enrichi de démonstrations définitives dans tout les compartiments de la théorie des marchés et de la monnaie. Surtout, il a lumineusement expliqué comment les manipulations politiques du crédit entraînent de profondes et complexes dislocations dans le système des prix et les courants d'investissement.

Le chaos monétaire mondial et l'angoissante impasse des prétendues "luttes contre l'inflation et le chômage" viennent douloureusement donner raison à l'inflexible savant qui durant 40 ans à dénoncé les mirages du dirigisme, et qui termina son livre par ce dernier avertissement :
"Le corps des connaissances économiques est un élément essentiel dans la structure de la civilisation humaine... Il incombe aux hommes de faire un emploi correct du riche trésor que ce savoir leur procure; mais s'ils le dédaignent, ce n'est pas la science économique qu'ils annuleront, c'est la société et le genre humain qu'ils fouleront aux pieds."

Ludwig von Mises (1881-1973) fut un des fondateur de la société du mont-Pélerin Docteur en Droit et Sciences Sociales de l'Université de Vienne en 1906 dès 1912 il marqua la science économique par sa théorie de la monaie et du crédit.

 

L'homme notre dernière chance
Par Julian Simon
Croissance démographique, ressources naturelles et niveau de vie
Collection Libre Echange, 195 F
P.U.F Presses Universitaires de France, 11 rue Jean de Beauvais 75005 Paris, Tel: 01 44 41 81 45, Fax: 01 43 54 64 81

Au-delà des interrogations classiques sur les problèmes relatifs à la population et aux ressources, Julian L. Simon propose une réflexion optimiste et résonnée sur l'avenir des ressources naturelles, condamne la déconcertante théorie de la rareté des matières premières, rappelle que les problèmes d'alimentation, d'énergie, de pollution ont été mal traités voire dramatisés à tort.
Cette première approche permet de comprendre les effets de la croissance démographique sur nos ressources et notre niveau de vie et surtout de méditer, dans une perspective plus large, sur les enjeux et les valeurs de l'humanité sans limiter la problématique aux facilités d'un pessimisme de crise.

Julian L. Simon est professeur d'économie et d'administration des affaires à l'université du Maryland (Etats-Unis) et consultant auprès de divers organismes publics et privés.

 

La Présomption Fatale
Par Friedrich Hayek
Les erreurs du socialisme
Collection Libre échange, 125 F
P.U.F Presses Universitaires de France, 11 rue Jean de Beauvais 75005 Paris, Tel: 01 44 41 81 45, Fax: 01 43 54 64 81

 

Droit législation et liberté
Par Friedrich Hayek
Collection Quadrige (poche) 186 F ou Libre Echange
Tome 1 Règles et ordre, 132 F
Tome 2 Le mirage de la justice sociale, 120 F
Tome 3 L'ordre politique d'un peuple libre, 146 F
P.U.F Presses Universitaires de France, 11 rue Jean de Beauvais 75005 Paris, Tel: 01 44 41 81 45, Fax: 01 43 54 64 81

 

La Route de la servitude
Par Friedrich Hayek
Collection Quadrige, 55 F
P.U.F Presses Universitaires de France, 11 rue Jean de Beauvais 75005 Paris, Tel: 01 44 41 81 45,Fax: 01 43 54 64 81

 

Que sais-je ?
La propagande politique Par Jean-Marie Domenach (n°448 )
Libre-échange et protectionnisme Par Pascal Salin ( n°1032 )
La concurrence Par Pascal Salin ( n°1063 )
Lyssenko et le lyssenkisme Par Denis Buican ( n°2394 )
L'Anarcho-Capitalisme Par Pierre Lemieux ( n°2406 )
P.U.F Presses Universitaires de France, 11 rue Jean de Beauvais 75005 Paris,Tel: 01 44 41 81 45,Fax: 01 43 54 64 81

Mis sur intenet par l'ami du laissez-faire.