De droite ou de gauche ?

Un Test pour vous situer sur l'Echiquier Politique.

par Christian Michel

Depuis que les députés des Etats généraux se séparèrent le 28 août 1789 en deux blocs, la noblesse et le clergé allant s'asseoir à la droite du siège royal et les représentants du tiers-état à sa gauche, il est habituel d'utiliser cette distinction droite/gauche dans la vie politique. La droite représenterait l'autorité et le conservatisme; la gauche incarnerait le progrès et la transformation de la société. Ainsi on a pu dire qu'être de droite, c'est avoir peur pour ce qui existe, peur que l'ordre établi, même s'il n'est pas parfait, ne soit détruit par de dangereuses expérimentations sociales; être de gauche, c'est avoir peur de ce qui existe, tout changement paraissant préférable aux conditions actuelles.

Ces appellations de droite et de gauche ont été reprises dans de nombreux pays. On parle de Left, voire de New Left, dans le monde anglo-saxon. En Russie, très logiquement, le champion de la droite est le Parti Communiste, puisqu'il s'oppose aux réformes, alors que l'étiquette de gauche est attribuée aux mouvements qui réclament le changement social, c'est-à-dire, aujourd'hui, aux tenants d'une économie capitaliste.

Bien sûr, la gauche en appelle à d'autres valeurs que le "changement", elle prétend promouvoir l'égalité, la justice sociale, mais l'application de ces valeurs conduit à de singulières ambiguïtés. Par exemple, le protectionnismes, dont la gauche se fait volontiers l'apôtre, finit facilement par se confondre avec le nationalisme, qui est une exigence de la droite. A l'autre bout du spectre, la paysannerie affirme volontiers son attachement à la terre et aux traditions familiales, qui sont bien des valeurs de droite, mais elle n'hésite pas à manifester avec la plus grande violence pour obtenir des subventions étatiques, dans la plus pure logique socialiste.

Alors en quoi la distinction traditionnelle entre valeurs de gauche et valeurs de droite peut-elle encore nous servir ? N'y aurait-il pas une autre frontière à tracer, plus révélatrice, plus conforme à la réalité présente, alors que les nouvelles technologies de l'information et la globalisation des marchés bouleversent les relations sociales ? Par exemple, le vrai clivage ne serait-il pas entre ceux qui croient à la vie morale, et ceux qui pensent, au contraire, que le bien s'obtient par l'intervention de la puissance publique, et un bien encore plus grand par une intervention encore plus violente, un processus qui est justement la négation de toute morale ?

Le petit test suivant vous permettra de vous situer dans ce débat.

Libertés politiques

Obliger quelqu'un à une activité qu'il ne veut pas faire n'est qu'une forme de servage. Les "services" civil ou militaire doit être volontaires.

100% NON 100% OUI

Les adultes devraient pouvoir lire et visionner tout ce qui leur plaît, selon leur morale, sans aucune censure, que ces ouvrages soient conformes ou pas aux opinions couramment admises sur la religion, les races, la politique ou la sexualité.

100% NON 100% OUI

Chacun devrait avoir le droit de créer sa radio ou sa télévision, associative ou commerciale, sans devoir demander aucune licence.

100% NON 100% OUI

La drogue tue. Mais beaucoup d'autres activités humaines aussi. Ce n'est pas en rendant clandestine la circulation de drogue qu'on en limite la nocivité. Chaque adulte, à qui on donne le droit de décider par son vote du sort des autres, devrait être considéré assez mûr pour décider de son sort propre. Chaque adulte devrait donc être libre de produire, vendre ou consommer ce qu'il veut, tabac, alcool et toutes les autres drogues.

100% NON 100% OUI

Chacun devrait avoir le droit de s'installer et de travailler, sans formalité, dans le pays de son choix.

100% NON 100% OUI

Le mariage est une des décisions les plus privées que nous puissions prendre. Pour quelle raison serait-elle donc soumise au législateur ? Les marié(e)s (hommes, femmes, polyandres ou polygames) devraient décider entre eux ou entre elles quelle forme donner à leur union, à l'éducation des enfants, à la disposition de leurs biens pendant et après le mariage, et ce contrat devrait être leur seule loi.

100% NON 100% OUI

Les adultes devraient pouvoir décider librement de leur nom et prénoms, et de ceux de leurs enfants, qui les revendiqueront ou pas quand ils en auront l'âge.

100% NON 100% OUI

Un objet appartient à celui qui l'a réalisé et ensuite à ceux qui l'ont acheté ou reèu en don. Par quelle vue de l'esprit, les prétendus gardiens du "patrimoine national", qui n'ont pas fabriqué cet objet et ne l'ont pas acheté ni reèu en don, pourraient-ils en exiger la possession ou en interdire l'exportation ? Refusons le national-collectivisme.

100% NON 100% OUI

La justice partout est rendue au nom de la société ( "Au nom du Peuple franèais.. "), les victimes sont exclues de son exercice. Cet escamotage permet aux hommes de l'Etat d'inventer des crimes contre une société imaginaire, alors qu'on ne peut identifier aucune victime réelle : "ennemi du peuple", "complot contre l'Etat".. On jette en prison des auteurs d' "abus de biens sociaux" qui n'ont lésé aucun actionnaire, des producteurs de drogues qui vendent à des consommateurs consentants... Supprimons l'institution du ministère public. Refusons l'idée qu'il puisse y avoir des crimes et délits sans victime.

100% NON 100% OUI

Tous ceux qui ont dépassé l'âge d'avoir une nourrice devraient décider seuls de boucler ou pas leur ceinture de sécurité dans leur automobile.

100% NON 100% OUI

Libertés économiques

Chacun devrait pouvoir travailler le jour, la nuit, et le dimanche, si elle/il y consent.

100% NON 100% OUI

Egalité devant la loi. La puissance publique ne devrait pas faire des lois privilégiant ou défavorisant une classe de citoyens par rapport à d'autres ("aides" aux agriculteurs, à certaines industries, personnel à statut, quotas réservés aux jeunes, aux femmes, ..).

100% NON 100% OUI

Il n'existe pas plus de "profit exagéré" que de perte exagérée. Chacun a le droit de gagner autant qu'il peut, tant qu'il ne vole personne, de conserver cet argent, d'en faire don de son vivant ou à sa mort, et a aussi le droit de le perdre, sans protectionnisme ni subventions de l'Etat.

100% NON 100% OUI

Si les parties sont d'accord sur un certain prix pour acheter ou louer un produit, un immeuble, un service, un travail, la puissance publique n'est pas mieux placée qu'elles pour leur dicter un autre prix ou interdire la transaction.

100% NON 100% OUI

Chacun devrait avoir le droit de construire, modifier, détruire sa maison, sans autre restriction que les accords qu'il aurait pu passer avec ses voisins.

100% NON 100% OUI

Chacun devrait avoir le droit d'acheter les produits et les services qu'il désire (surtout s'ils viennent des pays les plus pauvres qui ont le plus besoin de vendre aux consommateurs les plus riches). Envoyons tous les douaniers à l'école apprendre un métier utile.

100% NON 100% OUI

L'injustice de l'héritage n'est pas dans le don (en quoi serait-il injuste de donner son bien ?), mais dans le fait que le donateur, selon le Code civil n'a pas le choix du bénéficiaire; les enfants reèoivent obligatoirement les biens du défunt. Remplaçons l'héritage, faisons place au don, qu'une personne ait le droit de donner son bien à qui elle veut, de son vivant ou à sa mort, à un amant, une institution charitable, un musée, ou, pourquoi pas, à ses enfants.

100% NON 100% OUI

Un vol consiste à prendre à autrui ce qui lui appartient. Le crime est encore plus grave s'il est commis par une bande armée. Que les mafieux portent un uniforme ne change pas la nature de l'agression. Tout impôt relève de la criminalité organisée.

100% NON 100% OUI

La "justice sociale" est réalisée lorsque la distribution des richesses se confond avec leur production, c'est-à-dire dans une société qui ne connaît pas le vol ni l'impôt. Par rapport à l'immense fortune de Bill Gates et Madonna, il n'existe que deux catégories de gens : Ceux qui n'achètent pas les logiciels de Microsoft ou les disques de la chanteuse ne peuvent pas se dire lésés, ils n'ont rien payé. Et ceux qui, au contraire, achètent ces produits ne peuvent pas se plaindre d'une fortune qu'ils ont contribuée à édifier. Si personne n'est lésé, où est donc l'injustice ?

100% NON 100% OUI

La bureaucratie croît sans cesse. Le seul frein à cette prolifération cancéreuse est l'assèchement des ressources de l'Etat. Ceux qui pratiquent l'évasion fiscale et l'économie souterraine sont les vrais bienfaiteurs du pays en privant la bureaucratie des moyens de mettre en place de nouvelles réglementations arbitraires et vexatoires et d'appliquer efficacement celles qui existent.

100% NON 100% OUI

Question de rattrapage

La réalité est qu'il n'existe pas de conflit entre la droite et la gauche. Car dans un vrai régime de liberté, tous ceux qui souhaiteraient vivre selon les valeurs de la gauche auraient pleinement le droit de le faire. Ils auraient le droit de renoncer à leur héritage, de mettre en commun les moyens de production qu'ils possèdent, de verser leur salaire au Parti au-dessus d'un certain niveau, à charge pour celui-ci de distribuer ces sommes aux déshérités de la société, de subventionner les entreprises "créatrices d'emploi" et les activités culturelles favorites des dirigeants...

De même, ceux qui croient aux valeurs de la droite, auraient l'entière liberté de s'y tenir, de travailler dur, d'épargner, d'élever leurs enfants dans la tradition familiale et nationale, de ne rien lire ni visionner qui soit contraire aux bonnes mSurs, de ne pas employer de travailleur immigré...

La question est pourquoi les uns cherchent-ils à imposer aux autres leur style de vie, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il de la politique ? Pourquoi les socialistes ne sont-ils pas socialistes entre eux ? Et, de même, pourquoi les conservateurs ne laissent-ils pas ceux qui le souhaitent adopter d'autres valeurs ? Le conflit n'est pas entre la droite et la gauche, il est entre la liberté et la violence.

Nos ancêtres se sont battus pour obtenir la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et avec raison. La croyance religieuse est une manifestation de pure subjectivité, elle ne saurait donc légitimer une contrainte sur autrui. Mais la politique aussi est une affaire d'opinion, et on ne voit pas quelle raison objective nous permettrait d'imposer nos choix politiques à ceux qui ne les partagent pas, que ce soit par le vote ou par n'importe quel autre moyen.

Séparons donc la politique de l'Etat, comme nous avons séparé l'Eglise de l'Etat. Arrêtons de vouloir forcer autrui à vivre comme nous.

100% NON 100% OUI

Résultat


 


Vous pouvez si vous le souhaitez, me laisser votre avis sur ce test, indiquer sur quelle case vous vous seriez vu :
0-3 4-7 8-11 12-15 16-19 20-23 24-27 28-31 32-35 36-39 40+
40+                   Libertariens
36-39 Anarchistes              
32-35           Libéraux    
28-31         Sociaux Démocrates      
24-27     Socialistes      
20-23              
16-19                  
12-15           Nationalistes        
8-11 Bolcheviques Fascistes          
4-7          
0-3                  


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